Lors de vos conduites, il est toujours important de bien veiller aux voyants qui s’allument sur votre tableau de bord. En effet, un voyant d’huile moteur qui s’allume est souvent synonyme de mauvais signe. Dans ce cas, vous devez immédiatement vous arrêter pour la remise à niveau de l’huile moteur. À un certain moment, vous devez procéder carrément à la vidange. Toutefois, la négligence de ce témoin peut endommager votre véhicule, au pire votre moteur. Alors, que faire si vous faites face à ce genre de situation ? Les réponses tout de suite dans cet article.
Les gestes à faire lorsque votre voyants s’allume
Le voyant d’huile moteur s’allume de couleur orange ou rouge, selon le modèle des véhicules. Lorsque le voyant s’allume, c’est qu’il y a une anomalie absolument à vérifier. Si vous roulez, il faut que vous vous arrêtiez et pour cela :
- Attendre que l’huile se refroidisse et le compartiment moteur également.
- Vérifier le niveau d’huile en ôtant la jauge.
- Si le niveau d’huile se trouve en dessous du repère, il faut compéter avec de l’huile du même type.
- Remettre la jauge dans le réservoir et bien faire une vérification du niveau de l’huile.
Sur ce, si le niveau de l’huile se trouve entre les repères, vous pouvez repartir et redémarrer le véhicule.
Que signifie un voyant d’huile moteur qui s’allume ?
En effet, plusieurs facteurs sont responsables du déclenchement du voyant d’huile moteur. Notamment :
- La pompe à huile qui ne fonctionne pas normalement. Dans ce cas, vous devez procéder à la vidange.
- Il se peut que les capteurs de pression présentent un défaut. Ces capteurs sont responsables de donner les renseignements sur la pression d’huile et leur défaillance peut occasionner un manque d’huile ou encore un trop-plein.
- La fuite d’huile s’affiche parmi les anomalies qui provoquent l’allumage du voyant moteur. Pour cela, il faut vérifier les origines qui peuvent être de votre réservoir, du filtre ou même du joint de culasse.