Qu’est-ce que la mobilité partagée ?

La mobilité partagée est une alternative aux transports dont l’un des piliers est l’aspect collaboratif d’une part et durable d’autre part. Elle décrit la tendance à l’accès en libre-service aux services de transport et aux infrastructures dont les transports privés et public. Les vélos, les scooters, le covoiturage et les véhicules privés partagés

Pourquoi la mobilité partagée aujourd’hui ?

Il y a quelques années, personne ne pouvait penser mettre en place un service de covoiturage. Mais aujourd’hui, c’est devenu un concept voire une tendance dans lequel des véhicules sont en libres-services et surtout, en l’absence de toute borne. Elle sous-entend une nouvelle façon de voyager. Pour en savoir plus, allez sur https://www.catch-a-car.ch/quest-ce-que-la-mobilite-partagee/.

La mobilité partagée peut se faire avec quelconques moyens de transports. Notamment :

  • Les vélos : Dans une optique de mobilité partagée, les vélos s’inscrivent parfaitement et sont les premiers en date.
  • Les voitures : De grandes villes telles que : Nice, Paris, New-Jersey, Los Angeles et autres grands noms favorisent le développement des voitures en libre-service. La majorité de ces voitures sont électriques pour en faire la promotion.
  • Les parkings partagés : Avec l’avènement de l’intelligence artificiel, des entreprises ou propriétaire de parkings peuvent mettre en location leurs p de parking vacante afin d’éviter à un conducteur de perdre du temps pour garer.

Pourquoi la mobilité partagée comme concept avantageux et durable

À la vue des aspects social, économique et environnemental, voici quelques exemples de solution durable.

  • Une mobilité sociale : l’aspect collaboratif sera mis en en avant car vélo, voiture ou parkings partagés en libre-service sont utilisée par plusieurs personnes le même jour. Cela permet de profiter à un maximum de personnes.
  • Un modèle économique : l’achat d’un véhicule va de pair avec les frais d’entretien et de parking. Avec la mobilité partagée, l’achat du véhicule et du parking sont amortis.