Les réparations à faire en cas de fuite d’huile moteur

Lorsque vous détectez une fuite d’huile au niveau du moteur de votre véhicule, vous ne devez pas trop paniquer. En effet, la fuite d’huile est un cas assez rare sur un véhicule. Toutefois, ce n’est pas un problème qui est à prendre à la légère. Cependant, cet article vous aidera à comprendre comment détecter une fuite d’huile et surtout comment la réparer. Bonne lecture !

Comment détecter une fuite d’huile ?

Vous constaterez la fuite d’huile à l’arrêt de votre véhicule. Il y aura des traces d’huile d’une couleur noirâtre là où votre véhicule est garé. Dans ce cas, il s’agit bien de l’huile moteur qui fait une fuite. En outre, vous constaterez également de l’huile sur la carrosserie de votre véhicule. Dans le cas où le voyant d’huile moteur s’allume, c’est un signe de fuite d’huile.

Toutefois, lorsque les fuites ne seront pas vérifiées, le moteur de votre véhicule risquera d’être endommagé étant donné qu’il manque d’huile. Ainsi, ses performances et sa longévité se dégraderont. Les risques d’insécurité de votre moteur augmenteront si vous prenez la fuite d’huile à la légère.

Comment procéder aux réparations en cas de fuite d’huile ?

La fuite d’huile nécessite une réparation immédiate, autrement, votre moteur aura des conséquences irréparables. Pour la réparation, vous aurez deux options : soit vous vous rapprochez de votre garagiste, soit vous le faites vous-même. Pour le deuxième choix, voici les étapes à suivre pour la réparation :

  • Vous devez vous munir des accessoires nécessaires tels que les gants, un détecteur de fuite, des lunettes de protection, un chalumeau et aussi une lampe torche ;
  • Repérez la fuite d’huile en utilisant des produits fluorescents ou en utilisant une lampe torche pour vérifier la partie humide du moteur ;
  • Nettoyer ensuite votre moteur afin de repérer où est la source de la fuite ;
  • Une fois que vous aurez repéré la fuite, appliquez de la résine ou d’autres produits à verser dans votre huile. En outre, les fuites les plus importantes sont à souder au chalumeau.