La valise à moteur : que savoir sur ce dispositif ?

Les véhicules sont aujourd’hui plus que de simples moyens de déplacement. Cette évolution du domaine d’utilisation des voitures permet de constater que de nombreuses industries s’adonnent à la fabrication de véhicules dotés de plusieurs systèmes qui permettent de faire fonctionner le moteur. Pour effectuer un diagnostic efficace de ce type de véhicule, vous aurez besoin d’un accessoire tel que la valise à moteur. Quel est le mode de fonctionnement de cet outil et quels sont les différents cas où son utilité s’avère importante ?

La valise à moteur : définition et généralité

Par définition, la valise à moteur est un dispositif informatique mis sur pied dans le but de détecter tout dysfonctionnement auquel pourrait être exposé un véhicule à moteur. Le site www.all4diag.fr vous présente différents modèles de cet instrument. Fourni avec différentes sortes de logiciels spécifiques, elle permet de configurer des options telles que :

•             Le réglage des injecteurs 

•             Le système d’optimisation du moteur

•             Les codes défauts qui pourraient signaler de fausses pannes

Pour opérer comme il faut, il faut connecter la valise au véhicule et pour cela, vous avez le connecteur Onboard Diagnostics. Celui-ci vous donne accès à un ensemble d’informations ou de données, dont le but est d’analyser en temps réel les performances de votre voiture.

Les capteurs du moteur sont aussi des éléments qui servent tout comme l’OBD à réaliser des tests poussés pour prévenir d’éventuelles pannes.

De quelle façon faire fonctionner une valise à moteur ?

Pour pouvoir effectuer une intervention dans les minutes qui suivent le diagnostic, il convient de laisser un professionnel s’occuper du test en question. Ce dernier pourra grâce à son expérience authentifier les pannes. Pour en revenir à l’utilisation de la valise à moteur, elle ne saurait d’aucune utilité si le véhicule sur lequel elle va servir n’est pas doté d’un connecteur OBD ou des capteurs moteurs. 

Tel qu’il est susmentionné, une fois cette connexion entre la valise et le véhicule établis, les différents logiciels associés à la valise s’occuperont de déceler les problèmes de la voiture. Des propositions de solutions seront également apportées, puis soumises à appréciation pour déterminer leur possibilité de réalisation.

Mis à part sa capacité à diagnostiquer un véhicule à moteur, la valise en question peut servir si vous désirez apporter des modifications à votre voiture. Qu’il s’agisse du système d’allumage ou du calculateur de consommation de carburant.

Quels sont les avantages de la valise à moteur ?

Pour le propriétaire d’un véhicule à moteur, cet outil lui permet de vérifier quotidiennement si sa voiture est victime ou non d’une panne. Pour faire simple, les atouts d’une valise à moteur proposent des avantages basiques pour une personne lambda.

Cependant, pour un technicien en mécanique automobile, la valise à moteur est l’instrument idéal pour détecter les problèmes les plus complexes d’une voiture. Les différents rapports générés par les logiciels permettent d’apporter des solutions plus rapides. Toujours en rapport avec le gain de temps, notez que la valise à moteur permet de comprendre plus rapidement les données cryptées qui composent le système à moteur.

Découvrez que dans certaines écoles de formation pour technicien automobile, la valise à moteur est un outil très présent pour enrichir les connaissances des jeunes apprenants