Comment régler les problèmes de consommation d’huile moteur

Au fil du temps, il se peut que la consommation d’huile de votre moteur ne soit pas comme d’habitude. À ce moment-là, il faut absolument que vous faites quelques vérifications. Probablement, le problème soit au niveau de l’huile qui ne s’adapte pas à votre voiture ou bien il y a une fuite d’huile qui endommage votre moteur. Pour résoudre ce genre de situation, ne ratez pas cet article.

Les astuces qui vous indiquent la surconsommation d’huile

À la normale, une voiture ne doit pas consommer plus de 0,5 L d’huile pour effectuer 1 000 km. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un problème absolument à résoudre. Le mieux serait de vous retourner vers votre garagiste pour confirmer s’il s’agit effectivement d’un problème de consommation d’huile. Néanmoins, vous pouvez anticiper cela en faisant une vérification régulière du niveau d’huile. Pour cela :

  • Refroidissez le véhicule pour que l’huile se stabilise ;
  • Nettoyez la jauge d’huile ;
  • Remettez la jauge pour vérifier le niveau d’huile ;
  • Si besoin, complétez avec de l’huile de la même qualité.

Le voyant moteur pourrait être également un repère, mais pour être plus sûr, il est indispensable de faire une vérification directe sous le capot.

Les origines de la surconsommation d’huile moteur ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la surconsommation d’huile moteur. Cependant, vous pouvez commencer à vérifier si c’est un problème avec l’huile proprement dite. Dans ce cas, procédez directement à la vidange ou au pire des cas, l’huile n’est pas adaptée à votre moteur et qu’il faut la changer.

Ensuite, vérifiez également l’étanchéité du joint de culasse. Ce dernier est responsable de l’étanchéité entre le bloc moteur et la culasse. Il se pourrait que l’huile fasse une fuite à travers celui-ci qui peut être détérioré. En outre, il est peut-être temps également de changer le filtre à huile. En effet, si ce dernier est endommagé, il ne fonctionnera plus normalement et le débit d’huile ne sera plus assez pour faire fonctionner le moteur.