Comment procéder au changement du filtre à huile ?

Votre véhicule a besoin d’un entretien régulier pour optimiser son fonctionnement. Parmi les incontournables, le changement du filtre à huile tout comme le filtre à air et le filtre à essence sont des pièces automobiles qui sont à remplacer de façon régulière. La bonne santé de votre moteur est cruciale. Pour cela, vous devez vous retourner vers votre garagiste pour que le changement de votre filtre à huile soit bien fait. Mais en lisant cet article, vous pouvez vous débrouiller comme un professionnel pour changer vous-même votre filtre à huile. Bonne lecture !

À quelle fréquence changer son filtre à huile ?

Le filtre à huile est responsable de la purification de l’huile qui sera lubrifiée pendant que le moteur tourne. En effet, il empêche l’usure prématurée de toutes les pièces qui se trouvent dans le moteur. C’est pourquoi, il faut absolument le changer lors de votre vidange pour éviter qu’il endommage la nouvelle huile. Lorsque vous aurez parcouru les 10 000 km, vous devez penser au changement du filtre à huile.

Comment changer soi-même son filtre à huile ?

En effet, le changement d’un filtre à huile n’est pas une intervention compliquée. Vous aurez juste besoin des matériaux nécessaires.

  • Premièrement, vous devez lever votre voiture à l’aide des chandelles. Puis, placez un bac de récupération en dessous du filtre pour récupérer l’ancienne huile et enlever le filtre à huile.
  • Montez ensuite le nouveau filtre à huile en lubrifiant le joint d’étanchéité à l’aide de l’huile propre.
  • Pour tester le nouveau filtre, vous pouvez verser un peu d’huile dans le moteur et laisser tourner quelques instants pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’huile.

Voilà, vous avez changé vous-même votre filtre à huile. Dorénavant, vous êtes capable de changer votre filtre à tout moment et sur n’importe quel véhicule.